Calots Chirurgien en MICROFIBRE : 7 raisons d’utiliser ceux en COTON

Dans cet article, nous expliquerons pourquoi nous utilisons du 100% coton pour fabriquer nos calots de bloc, contrairement à la tendance récente consistant à utiliser de la microfibre synthétique comme tissu.

Vous vous souciez de l’environnement ? Préférez-vous utiliser des tissus naturels plutôt que des tissus synthétiques ? Préférez-vous des tissus moulables qui s’adaptent à votre tête ou préférez-vous utiliser des tissus plus rigides et moins confortables ?

Alors, cet article vous intéresse, continuez à lire. Avant tout:

Qu’est-ce que la microfibre et que sont les calots chirurgien en microfibre?

microfibre  La microfibre est utilisée pour fabriquer des chiffons, des vadrouilles ou des serviettes de sport, entre autres produits.

La microfibre est un tissu synthétique, c’est-à-dire qu’on ne la trouve pas dans la nature comme le coton extrait des plants de coton (elle pousse autour des graines de la plante).

Le tissu en microfibre est généralement un mélange de polyester et de nylon, fabriqué à partir de fibres très fines qui sont entrelacées pour créer une feuille plus épaisse. Plus le tissu est serré, plus il sera durable, mais il sera plus rigide et moins confortable.

Rappelons que le polyester est obtenu à partir du pétrole et est composé de micro particules de plastique si nocives pour l’environnement.

Les calots chirurgien en microfibre sont des calots de bloc qui utilisent un tissu non naturel et synthétique tel que la microfibre comme matériau à fabriquer.

Lisez la suite pour savoir pourquoi nous ne recommandons pas la microfibre pour fabriquer des calots chirurgicaux :

1. Les calots chirurgien en microfibre ne sont pas respirants, vous transpirez davantage. Effet sauna.

En raison des propriétés de la microfibre, le port des calots de bloc en microfibre vous fera transpirer davantage et créera l’effet sauna redouté. Pour prolonger la durée de vie du tissu, les fibres synthétiques polyester-nylon sont comprimées avec une grande intensité afin qu’elles ne laissent pas passer l’air. Bien que la microfibre soit un tissu absorbant, la sueur de votre tête restera sur vos cheveux et vous serez décoiffé après avoir retiré votre calot. C’est une des raisons d’utiliser le coton pour fabriquer nos calots de chirurgien pour femmes.

2. Le toucher des calots pour la chirurgie en microfibre est moins doux.

Par rapport aux calots chirurgicaux en coton, les calots en microfibre sont moins doux, et le toucher peut être un peu dur donc ils seront moins confortables.

3. Les calots en microfibre peuvent provoquer des démangeaisons. Ils ne sont pas hypoallergéniques.

La microfibre n’est pas une matière recommandée pour les peaux sensibles contrairement au coton, un tissu recommandé par les spécialistes pour éviter les démangeaisons, les irritations ou l’eczéma. Si tel est votre cas, nous vous recommandons d’utiliser des calots en coton.

4. Les calots en microfibre ne sont pas la meilleure option pour toute l’année

Les calots chirurgicaux en coton, quant à eux, sont respirants en été et chauds en hiver.

5. Les chapeaux en microfibre sont plus sujets aux taches

Le tissu en microfibre est un tissu très absorbant (pensez aux chiffons) et ils sont spécialement conçus pour absorber, ils tacheront donc inévitablement plus que les chapeaux en coton qui repousseront comparativement la saleté.

6. Les calots en microfibre sont comparativement plus inflammables

La microfibre, fabriquée à partir de pétrole et de plastique, est plus susceptible d’être plus inflammable que les calots en coton.

7. Le danger des calots chirurgicaux en microfibre et l’environnement

Le plastique utilisé pour fabriquer le polyester et donc le tissu en microfibres est communément appelé PET, polyéthylène téréphtalate, et il n’est pas biodégradable. Les microplastiques sont un problème croissant dans nos océans. Lors du lavage des vêtements synthétiques, les microplastiques se détachent inévitablement et se retrouvent dans les rivières, les mers et les océans, affectant les poissons et la faune marine qui les ingèrent et plus tard par les humains.

L’utilisation de la microfibre va également à contre-courant de la tendance croissante ces dernières années à utiliser des tissus biologiques tels que le coton biologique et les matériaux recyclés. Malheureusement, dans un monde de plus en plus low-cost, le tissu microfibre va progressivement s’imposer, dégradant ainsi l’environnement.

En résumé :

Pourquoi préférer les calots de bloc en coton à ceux en microfibre ?

 

CALOTS CHIRURGIEN DE BLOC EN COTTON

 

CALOTS CHIRURGIEN EN MICROFIBRE
Les  calots en coton sont respirants, vous transpirez moins et évitez l’effet sauna. Vous ébourifferez moins.
Les calots de chirurgie en coton sont plus doux et plus agréables au toucher. Le tissu est moins rigide et donc plus confortable.
Les calots chir en coton sont hypoallergéniques, ne démangent pas et ne créent pas d’eczéma. Le coton est un tissu recommandé par les spécialistes pour les peaux sensibles.
Les calots en coton sont moins sujets aux taches que les bonnets en microfibre car ils sont plus absorbants (pensez aux chiffons ou serviettes en microfibre).
Les calots en coton sont fabriqués à partir de fibres naturelles (pensez aux champs de coton) par opposition aux bonnets en microfibre, qui sont fabriqués à partir de microfibre, un tissu synthétique fabriqué à partir de polyester et dérivé du pétrole.
Les bonnets chirurgicaux en coton sont plus respectueux de l’environnement. Ils ne libèrent pas de micro-plastiques comme peuvent le faire les calots chirurgicaux en microfibre qui finiront dans les océans, de là aux poissons et enfin aux humains.

Voici quelques-uns de nos calots les plus vendus :

Nos produits les plus vendus

Calot Chirurgien Femme

Calot de chirurgien personnalisé

24,19 5.400,23 

Jeter un coup d’œil à:

Calot Chirurgien sur mesure Calots Dentistes